Le partenariat de la Coopération Rd.Congo-Maroc prend son bon chemin. Le Directeur Général de l'INTS-Kinshasa le Prof.Dr. MWENDANGA MUSENGO-Désiré Salomon en mission au Maroc pour la signature d’un protocole d’accord entre INTS-Kinshasa et INAS-Tanger de Maroc

PRESENTATION DE L'INTS-KINSHASA

L’Institut National du Travail Social "INTS" est un Etablissement Public qui offre la formation à caractère social aux étudiants finalistes ayant terminés leurs études et obtenus le Diplôme d'Etat aux études sécondaires. L’Institut organise la formation en Assistance sociale dans les Cycles de Graduat et Licence, vacation: Jour et Soir. Il est doté de la personnalité morale du Ministère des Affaires Sociales.

Créé par Arrêté Ministériel no 175/CAB/MIN/AFF.SAH.SN/2013 du 28/01/2013 dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi portant protection de l’Enfant, L’Institut National du Travail Social, «INTS» est l’unique structure d’enseignement Supérieur en République Démocratique du Congo qui forme les Assistants Sociaux dont l’Etat a besoin tant pour les Tribunaux pour Enfants que pour les autres Services du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale.
Le Ministère des Affaires Sociales vous offre une formation unique en République Démocratique du Congo à L’Institut National du Travail Social INTS-Kinshasa.

LES MISSIONS

l’Institut se donne pour mission de diplômer non seulement des étudiants faisant preuve d’une grande maîtrise des compétences propres au travail social, mais aussi d’une citoyenneté responsable dans une logique de service de qualité et d’innovation pour tous. Il veut dispenser un enseignement de haut niveau, compétitif, reconnu par tous et où l’éthique de la solidarité trouvera tout son sens.
- Placer l’étudiant au centre de la formation;
- Promouvoir une logique de compétences contrairement à une logique d’addition des connaissances
- Promouvoir la formation pratique (Activités d’Intégration Professionnelle "AIP".
Concevoir l’intégration comme principe pédagogique moteur, pour que la formation porte ses fruits et que les enseignements trouvent tout leur sens aux yeux des étudiants, et cela, sur trois terrains :

a. L’Intégration des savoirs par l’interdisciplinarité des matières;
b. Une pédagogie de l’alternance par l’articulation et le renvoi permanent des dimensions de formation théorique et pratique;
c. La modularisation des enseignements reposera sur le principe du regroupement horaire de certains cours permettant à l’étudiant de mieux visualiser, s’approprier et intégrer la matière enseignée ainsi que de la relier à des mises en situation.


LES OBJECTIFS

- Favoriser une formation polyvalente et généraliste.

Etant donné la diversité des domaines d’intervention de l’action sociale, la formation donnera les outils globaux en vue d’exercer le métier.
- Permettre la réflexivité.
La didactique des matières enseignées permettra à l’étudiant de se situer professionnellement, de situer, de contextualiser et d’évaluer sa pratique ainsi que de faire preuve de capacités d’analyse, de prise de recul vis-à-vis des savoirs théoriques.
- Favoriser la recherche appliquée.
Comme le prévoit la réforme de l’enseignement supérieur, chaque enseignant aura à cœur de s’inscrire dans des travaux de recherche qui lui permettront d’actualiser et d’enrichir les matières enseignées.


[ << Retour ]

Suivez l'historique de la création de L’Institut National du Travail Social [ i c i ]