Le partenariat de la Coopération Rd.Congo-Maroc prend son bon chemin. Le Directeur Général de l'INTS-Kinshasa le Prof.Dr. MWENDANGA MUSENGO-Désiré Salomon en mission au Maroc pour la signature d’un protocole d’accord entre INTS-Kinshasa et INAS-Tanger de Maroc

DISCOURS DE DIRECTEUR GENERAL DE L'INTS-KINSHASA
A LA COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES 2017-2018

DIRECTEUR GENERAL DE L'INTS

Pr. Dr. MWENDANGA MUSENGO Désiré-Salomon

Anthropologue

Le contacter immédiatement ici

De droite le Secrétaire Général Académique et le Chef de Section; à gauche le Secrétaire Administratif et Financier

Entretien sur l'Emploi et le Travail Social avec quelques lauréats de l'année académique 2017-2018

Quelques membres du Cabinet du Directeur Général. De gauche à droite le directeur du cabinet, le secrétaire et l'informaticien.

Photo souvenir de la collation des grades académiques 2017-2018

''Devenir acteur-clé de l'action sociale afin de contribuer au développement global de notre pays''...

- Excellence Mr le Ministre des Affaires Sociales ;
- Excellence Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
- Honorables Députés et Sénateurs ;
- Mme la Bourgmestre de la Commune de Lingwala ;
- Mesdames et messieurs les partenaires de l’INTS ;
- Monsieur le Secrétaire Permanent National du Corps des Assistants Sociaux ;
- Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

L’honneur est pour moi de vous souhaiter la bienvenue en ces lieux au nom de la communauté de l’Institut National des Travailleurs Sociaux, pour assister à cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2017-2018.

Cette 3ème édition des collations des grades coïncide fort heureusement avec l’ouverture du cycle de licence, ce qui, contrairement aux promotions précédentes, propose aux lauréats du jour de choisir entre l’entrée sur le marché du travail, et la poursuite de leur cursus académique. D’ailleurs, comme le cycle de licence va fonctionner en vacation soir, ils ont la lattitude de combiner les deux choix.
- Excellence Monsieur le Ministre,
- Honorables Députés et Sénateurs
- Distingués invités.

Créé en janvier 2013, l’INTS a au bout de cinq ans de fonctionnement, mis sur le marché de l’emploi 107 assistants sociaux formés issus de trois promotions différentes.
Permettez-moi de m’adresser aux lauréats du jour qui, du reste sont à l’honneur, pour que là où le doute persiste, je mette la foi, comme pour paraphraser Saint François d’Assise :
Chers lauréats,

Vous avez suivi le programme complet du cycle de graduat en travail social, option assistance sociale. Au bout de vos trois années de formation, vous êtes aujourd’hui outillés pour accompagner des personnes en situation difficile, pour faire le plaidoyer afin de promouvoir le changement social, pour résoudre des problèmes individuels, de groupe et communautaires, pour renforcer les capacités des personnes en vue d’améliorer leur bien-être, bref, vous êtes devenus des acteurs professionnels de l’action sociale.

Au terme de votre formation donc, vous êtes aujourd’hui capables de comprendre la problématique de la vulnérabilité, d’observer la cible (situation et la personne vulnérable) et d’entrer méthodiquement en relation avec elle, d’identifier ses problèmes, de l’accompagner (par des conseils, l’orientation), de plaider pour son autonomisation et sa réinsertion, de faire le suivi et l’évaluation, etc.....
Avec toutes ces compétences, vous êtes devenus des conseillers sociaux. A ce titre, vous êtes attendu pour travailler en qualité d’assistant social dans les services sociaux publics comme privés, dans les escadrons de la police pour contribuer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans les tribunaux pour enfants, dans les communes municipales, dans les hôpitaux, écoles, entreprises, etc....

Hâtez-vous pour adhérer au Corps des assistants sociaux. Cette structure vous ouvrira plus d’horizon. Je voudrais vous rappeler que le cycle de licence ouvre en octobre prochain. Au cas où vous serez interessés à poursuivre vos études, vous deviendrez deux ans plus tard, des gestionnaires d’institutions sociales et/ou des managers des projets à caractère social, des experts/consultants en protection sociale, etc. Pour parvenir à ces compétences, des matières liées à la gestion, la conception et suivi des projets sont programmées. Vous apprendrez également à analyser les problèmes afin de savoir définir le plan d’intervention.

- Mesdames messieurs,
Comme nous parlons de la licence, je souligne que seuls les détenteurs de diplôme de graduat ou équivalent en travail social peuvent y être admis après concours. Pour les personnes qui ont déjà un titre universitaire dans d’autres domaines, et qui souhaiteraient parfaire leurs études en travail social, l’INTS a prevu une promotion spéciale de pré-licence pour cette catégorie qui regroupera l’ensemble des cours principaux du graduat. Il sied de souligner que cette formation d’une durée d’une année académique ne conduit à aucun diplôme si ce n’est que faciliter l’admission au cycle de licence.

- Excellence,
Après 5 ans d’existence, l’INTS ne cesse d’accumuler des expériences tant sur le plan de la gestion du personnel tant enseignant qu’administratif que celui de la tenue scrupuleuse du programme et du calendrier académiques. Notre institution est résolument tournée vers l’avenir. C’est pourquoi je m’en vais remercier les relations qui existent si heureusement entre l’INTS et nos différents partenaires. Nous saluons plus particulièrement les partenaires 4-children, IBCR, la délégation wallonie bruxelles et Dynamo international pour leur accompagnement tout azimut durant l’année académique qui s’achève aujourd’hui. Je formule les voeux que l’année prochaine soit plus fructueuse.

J’invite les Chefs d’Etablissement des écoles secondaires organisant des humanités techniques, option sociale à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec l’INTS. Il s’agit pour l’INTS de considérer vos écoles comme des pépinières d’où sortiront des candidats potentiels aux futures inscriptions d’admission. Et pour vos écoles de considérer l’INTS comme leur institution publique d’enseignement supérieur de prédilection pour le prolongement continu de la formation acquise au secondaire. A Kinshasa, nous en avons inventorié 34. Que ces écoles nous fassent confiance car elles ne seront jamais déçus.
Les extentions de l’INTS à l’intérieur du pays telles que prévues par l’Arrêté portant création de l’institution prendront la charge des finalistes des humanités sociales disséminées à travers le pays. La bonne collaboration entre toutes ces écoles et l’INTS permettra de disposer en un temps record, un nombre beaucoup plus élevé d’assistants sociaux car notre pays en a urgemment besoin.
- Excellence,
Je ne saurais terminer ce mot sans remercier de manière toute particulière l’orchestre de chambre de l’INA qui a accepté volontiers d’agrémenter cette manifestation.

- Excellence,
Tout en vous remerciant d’avoir répondu à notre invitation, je souhaite à chacun et à tous un agréable moment à l’Institut National des Travailleurs Sociaux.
J’ai dit et je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 31 Juillet 2018

Pr. Dr. MWENDANGA MUSENGO Désiré-Salomon