Dans l'émission NOTRE CONGO de la RTNC du mardi 06 octobre 2020, le Directeur Général de l’INTS-Kinshasa le Pr. Dr. MWENDANGA MUSENGO Désiré a parlé du Travail social; de l'Assistance Sociale; du fonctionnement de l'INTS et le partenariat... "Une porte ouverte de l'INTS à travers la chaîne nationale".

..

L’INTERVENTION DU DIRECTEUR GENERAL DE
L’INTS LE Pr. Dr. MWENDANGA MUSENGO Désiré
SUR LES ANTENNES DE LA RTNC.

Mardi 06 Octobre 2020

Dans l'émission NOTRE CONGO de la RTNC de ce mardi 06 octobre 2020, le Directeur Général de l’INTS-Kinshasa le Pr. Dr. MWENDANGA MUSENGO Désiré a parlé du Travail social.

Parmi les points de cette intervention, nous trouvons :
- Le travail social ;
- L’Assistance sociale ;
- L'historique du travail social;
- Champs d’intervention du travail social ;
- Fonctionnement de l'INTS ;
- Ainsi que le partenariat.

En rapport avec les questions lui est posées il a parlé brièvement sur le travail social, les définitions des concepts clés du métier comme vous pouvez le lire dans ce texte :
Le travail social est une profession dont la visée ultime est la protection des personnes en situation de vulnérabilité (pauvreté économique, handicap, isolement social, délinquance, âge jeune ou avancé, exploitation, violence, etc). L'intervention sociale bénévole ou caritative est à l'origine du travail social. Elle reste symboliquement une activité très importante dans l'expression de la solidarité universelle. Avec la crise, son action s'est à nouveau fortement développée, au travers de tous les œuvres et organismes qui font appel à la générosité publique.

I. LE TRAVAIL SOCIAL

1. Définitions du travail social
Plusieurs définitions existent mais, celles faites en anglais expriment l'importance dans le travail social de la communauté et de la capacité de libération des personnes ou de la communauté. Les sociologues pour parler de cette capacité, utilisent le terme anglais d'empowerment (le pouvoir-faire). Ceci dû aux dimensions sociétales différentes entre la culture anglo-saxonne et francophone.

Ainsi, en 1959, les Nations unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ». C'est la définition que l'on trouve sur la plupart des sites de travailleurs sociaux français.

Le Travail Social est une activité organisée qui vise à aider l'adaptation des individus et de leur milieu social en utilisant des techniques pour permettre aux individus, aux groupes de faire face aux besoins et de résoudre leurs problèmes dans une société en constante évolution .

L'activité du travailleur social s'exerce soit en collectivité publique ou en organisme public (État, conseil généraux, communes, CAF, hôpital public (secteur médico-social, budget annexe des hôpitaux)...) soit pour un employeur privé généralement une association. Dans cette situation, l'organisme privé exerce une délégation de service public. Une convention avec la puissance publique détermine le champ et le type d’usagers bénéficiaires de cette intervention.

Le champ d'intervention du travail social associatif est inclus dans ce que l'on nomme le tiers secteur : 1er secteur État et collectivités territoriales, 2e secteur Entreprises, 3e secteur Mutuelles, Coopératives, Associations. Toutefois son activité s'adresse majoritairement aux publics en difficulté financière et/ou sociale ou marginalisés ou handicapés ou ayant une incapacité liée à l'âge.

Les frontières sont floues entre d'une part les métiers du conseil, psychologue, conseiller en insertion qui peuvent avoir aussi une dimension d'accompagnement du projet personnel de l'usager et les métiers de l'aide qui vont du nursing à l'animation en institution ou au domicile de l'usager. Par exemple en d'accueil spécialisée, le contenu des tâches est souvent identique entre l'aide-soignant et l'aide médico-psychologique l'aide-soignant étant classé comme un métier du soin et l'aide médico-psychologique comme un métier du travail social. Au Royaume-Uni et États-Unis, le travail social est une discipline professionnelle et académique engagée à la poursuite de l'aide sociale, le changement social et la justice sociale. Les travaux de terrain vers la recherche et la pratique pour améliorer la qualité de la vie et le développement du potentiel de chaque individu, groupe et communauté d'une société. Les travailleurs sociaux exercent des interventions à travers la recherche, la politique, l'organisation communautaire, la pratique directe et l'enseignement. La recherche est souvent axée sur des domaines tels que développement humain, politique sociale, administration publique, évaluation des programmes et du développement international et communautaire. Les travailleurs sociaux sont organisés au niveau local, national, continental et international dans des organismes professionnels. Le travail social, un domaine interdisciplinaire, comprend les théories de l'économie, l'éducation, la sociologie, la médecine, la philosophie, la politique, la psychologie et aussi bien qu'anti-oppressive et anti-raciste du discours.

II. L’ASSISTANCE SOCIALE

Comme dit ci-haut, l’Assistance sociale est l’une des filières dominantes du travail social. La profession d’assistant social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l’homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession. L’assistant de service social ou assistant social vient en aide à des individus, à des familles ou à des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions. L'assistant social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif). Il peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local. Le corps professionnel des assistants de service social constitue traditionnellement une profession centrale du travail social.

L'usager du service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement visé. L'assistant social n'intervient pas à la place de l'usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s'intégrer à l'action et ainsi aller vers une autonomie.

Durant sa carrière, il rencontre des personnes (appelées "personne accompagnée") dont la situation est unique, est confronté à des problématiques parfois complexes, met en œuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. C'est la raison pour laquelle sa formation de base s'attarde non seulement sur l'acquisition d'une méthodologie d'intervention, mais également sur l'apprentissage de différents champs de connaissances (par exemple, les sciences humaines, la santé, le droit, les différents dispositifs d'action sociale). Ses connaissances doivent être variées et régulièrement mises à jour. Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l'assistant de service social a ainsi une culture professionnelle « ouverte » qui lui permet d'envisager la globalité de la situation des personnes qu'il rencontre.

III. CHAMPS D’INTERVENTION DU TRAVAIL SOCIAL

Le travailleur social est un terme générique qui englobe de nombreuses professions de l'aide ou de l'accompagnement. Trois professions dominent dans ce champ du travail social, l’assistant social, l’éducateur dont l'éducateur spécialisé, l'animateur socioculturel et le Conseiller en Économie Sociale Familiale. Mais, comme dit haut, le champ du travail social s’élargit au quotidien, vu son caractère dynamique, lié au contexte de la communauté. C’est ainsi qu’il y a d’autres professions qui s’ajoutent, entre autres le Travail social de rue, la logopédie, etc.

L’Assistant social intervient dans plusieurs domaines, étant donné la complexité de sa formation :
- Protection de l'enfance (en école, en centre spécialisé…) et de l'adolescence;
- Personnes en incapacité de se défendre ;
- L’insertion socioprofessionnelle (Revenu de solidarité active, accès à l'emploi…) ;
- L’économie sociale (accompagnement du travailleur…) ;
- Le budget familial, l’éducation, relations familiales ;
- La médiation ; le soutien administratif, accès aux droits;
- L’orientation vers le service adapté ;
- L’aide à l'accès et au maintien dans le logement ;
- Le développement local ;
- Les sensibilisations aux problématiques sociales (dans les écoles, dans des séminaires…) ;
- Domaine de la santé, vieillesse, dépendances, santé mentale ;
- Le rôle d'alerte sur les difficultés sociales repérées, agent de changement ;
- Le rôle d'expertise et d'ingénierie sociale auprès des institutions (État, Départements, communes, organismes de sécurité sociale) sous forme d'aide à la décision ou de développement social, etc.

BATIMENT ADMINISTRATIF DE L'INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL SOCIAL AVENUE KALEMBE-LEMBE N°185 COMMUNE DE LINGWALA


Le Directeur Général de l’INTS-Kinshasa
Le Pr. Dr.
MWENDANGA MUSENGO Désiré-Salomon
.